Triennale Mondiale de l’Estampe

L’école muni­ci­pale de gra­vure de Chamalière expo­se­ra en deux lieux pour cette occa­sion : à la média­thèque de Chamalières et à la mai­rie de Royat.

J’en suis et j’y aurais des estampes en manière noire.


Le site de la Mondiale de l’es­tampe : https://www.mondialestampe.com/

Présentation sur le site inter­net de la ville de Chamalières :

« Tous les 3 ans s’ouvre à Chamalières et dans toute la région un évé­ne­ment unique en France dans le monde de la gra­vure : la Triennale Mondiale de l’Estampe La 11ème édi­tion se déroule du 25 sep­tembre au 7 novembre 2021.

Dès la fin du Moyen Age, des mou­lins à papier avaient été bâtis à Chamalières sur la rivière « La Tiretaine », fai­sant de la Ville un des prin­ci­paux centres pape­tiers auver­gnats avec Ambert et Thiers. C’est aus­si à Chamalières qu’à par­tir de 1917 a été construite l’imprimerie de la Banque de France pour l’impression des billets. C’est en rai­son de cette double tra­di­tion de papè­te­rie et d’imprimerie que les Triennales Mondiales de l’Estampe ont été ini­tiées par l’artiste Slobo et la Municipalité de Chamalières. Depuis la Triennale de l’Estampe a pris de l’ampleur et a très vite acquis une renom­mée inter­na­tio­nale ; offrant un accès excep­tion­nel à la créa­tion contem­po­raine elle per­met d’accueillir des cen­taines d’artistes pro­ve­nant du monde entier.

La 11e Triennale Mondiale de l’Estampe se déroule à Chamalières et dans les nom­breuses villes de l’agglomération, du dépar­te­ment et de la région, par­te­naires de la mani­fes­ta­tion.

Affiche de la 11ème Triennale mondiale de l'estampe

Comme lors de chaque édi­tion, les estampes de petit for­mat en com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale seront expo­sées à Chamalières. Le jury, com­po­sé de pro­fes­sion­nels de l’art et de la gra­vure, décer­ne­ra ain­si plu­sieurs prix par­mi les 180 gra­veurs des 5 conti­nents. En outre, la Triennale per­met au public de voir des expo­si­tions de gra­veurs contem­po­rains. Par ailleurs, des ani­ma­tions seront orga­ni­sées pen­dant la Triennale, avec des démons­tra­tions de gra­vure, des ini­tia­tions, des confé­rences… afin de mieux faire connaître l’art de l’estampe.

La Triennale c’est enfin une expo­si­tion de pres­tige. Pour la 10e Triennale, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght de Saint Paul de Vence s’était invi­tée à Chamalières avec des chefs d’œuvre de l’estampe de Braque, Calder, Chagall, Miró et Tàpies. Pour la 11e Triennale, Rembrandt, grand maître de la gra­vure, sera à l’honneur avec des por­traits et auto­por­traits pro­ve­nant du fonds d’estampes de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Qu’est-ce qu’une estampe ? Une estampe est l’empreinte réa­li­sée à l’encre sur un sup­port souple (le plus sou­vent du papier) à par­tir d’une matrice. La matrice peut être trai­tée en relief (gra­vure sur bois, sur lino­léum), en creux (sur métal) ou à plat (litho­gra­phie, séri­gra­phie). Le monde de l’estampe relève aus­si bien des tech­niques d’impression que de l’art. Grâce à l’estampe, les hommes ont pu mul­ti­plier et dif­fu­ser des images. L’estampe se dis­tingue en effet de la pein­ture et du des­sin du fait qu’elle est impri­mée et peut donc exis­ter à plu­sieurs exem­plaires. Les artistes s’émancipent très vite du simple tra­vail de repro­duc­tion pour créer des œuvres certes mul­tiples mais qui ne se réfé­rent plus à d’autres sup­ports qu’elles-mêmes. La gra­vure acquiert alors son auto­no­mie et devient un art à part entière. Si l’estampe est sou­vent syno­nyme de gra­vure, car le plus sou­vent une plaque de bois ou de métal est gra­vée pour obte­nir la matrice d’impression, le terme estampe est tou­te­fois plus géné­rique que celui de gra­vure dans la mesure où il com­prend aus­si les images impri­mées par contact sans qu’il y ait de gra­vure à pro­pre­ment par­ler.

Des estampes à offrir : Les estampes, qu’il s’agisse des estampes de petit for­mat ou des estampes expo­sées dans les villes par­te­naires, sont pour la plu­part à la vente. La Triennale, c’est ain­si la pos­si­bi­li­té de faire l’acquisition d’une estampe ou d’offrir une gra­vure à l’approche des fêtes de fin d’année. »